Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
18 mai 2012

Dérouiller

 De-Rouille-et-dOS-Affiche-France

 Un homme, une femme. Deux corps. L'un mutilé, l'autre meurtri. Stéphanie était dresseuse d'orques pour Marineland lorsque le drame survint et lui fit perdre ses jambes. Ali, boxeur belge taiseux, est venu trouver refuge chez sa soeur à Antibes avec son fils de 5 ans. Les deux sont paumés. Mais ils vont se trouver.

Ali va offrir à Stéphanie le plaisir de retrouver son corps, ses sensations, le plaisir d'une baignade, le plaisir de coller sa poitrine mouillée contre le dos d'un homme, le plaisir de l'apaisement, le plaisir tout court malgré la mutilation, le handicap. Il est "opé". Une aide sans pitié, ni compassion. Instinctive.

En retour, Stéphanie va aller chercher les mots et les sentiments d'Ali dont le corps est le seul moteur, pour le meilleur et pour le pire.

Fan de Jacques Audiard mais très (vraiment très) réservée sur le jeu de Marion Cotillard, je dois bien avouer qu'elle a enfin trouvé un metteur en scène lui offrant un premier rôle intéressant. Une puissance qui rencontre le magnétisme incroyable de Matthias Schoenaerts. C'est un film qui malmène ses personnages et ses spectateurs, tout est à l'état brut (comme d'hab chez Jacques Audiard!). De rouille et d'os est un film très "clint eastwoodien". Le travail du chef opérateur Stéphane Fontaine est magistral et la mise en scène d'Audiard impec. Même si ce dernier film n'a pas l'intensité d'Un prophète, c'est un grand film de chair, d'os, de sang, de sexe, de larmes, de gens qui dérouillent, un film vivant. Qui reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que c'était beau, que c'était fort, que c'était grand !!!
T
Revu avec plaisir Un prophète et j'ai vraiment hâte que celui là arrive jusqu'ici!!
T
J'irai, c'est sûr, un Audiard ne se loupe pas...
H
meme réserves comme vous sur Marion Cottillard, mais ce film , j'ai très envie de le voir , encore plus à la lecture de ce billet. Et l'affiche est magnifique !
N
je l'ai vu hier soir, c'est très fort, on ressort "cognée" comme Ali...la photo est magnifique et Matthias Schoenaerts tellement vrai ! la b-o est super aussi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité