Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
30 juillet 2012

Laurence anyways

image_4622

Dix ans (1989/1999) de la vie d'un homme et d'une femme. Dix ans de la vie d'une femme qui aime un homme qui veut devenir une femme. Le chamboulement, le bouleversement, la révolution. Laurence choisit l'honnêteté, il ne peut plus être un homme, ne veut plus se mentir, ne plus mentir aux autres et à sa compagne. Il va se heurter à la société, à son regard implacable. Le dernier film de Xavier Dolan est un film sur l'amour impossible. Laurence anyways est un éternel recommencement, une éternelle rencontre entre Laurence et Fred sur une décennie. Fred aime son homme même s'il veut devenir une femme et Laurence aime sa femme même en devenant femme. Fred va tenter de soutenir son amour, l'accompagner dans sa transformation, elle va vouloir comprendre mais finira par s'avouer et lui avouer qu'elle ne peut pas comprendre, qu'elle va y laisser sa peau, sa raison. Le film est ponctué de scènes/clips euphorisants qui m'ont vraiment transporté (spécialement la scène salvatrice au son de Fade to grey de Visage!). Les acteurs sont prodigieux: Melvil Poupaud tout en finesse pour un de ses meilleurs rôles, Suzanne Clément est une tigresse incroyablement juste et Nathalie Baye campe une mère dépassée et sincère.  Il y a quelques longueurs mais on les oublie par la force des plans, des images, des trouvailles et des dialogues et puis ça peut prendre du temps de se séparer... Un film captivant.

Laurence anyways de Xavier Dolan avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est un film que je n'oublierai pas de si tôt...
S
la bande annonce me file la chair de poule! je pense que je n'ai jamais vu Melvil si attirant ou intriguant! et je suis ravie de lire ton avis qui ne contredit pas mes attentes
L
J'attendrai malheureusement la sortie la DVD... Mais j'aime beaucoup les prénoms des deux acteurs principaux !
L
Oui c'est vrai : tu donnes drôlement envie !<br /> <br /> Et belle bannière dis-donc !
L
Tu donnes drôlement envie !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité