Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
13 décembre 2012

Soutenir la librairie

ilovemonlibraire

Oh non, ne va pas croire que la Blonde a largué le Brun pour filer doux avec un libraire, I love toujours follement le Brun!!!  C'est juste qu'il faut soutenir la librairie aujourd'hui en France! La librairie ne doit pas devenir une boutique en voie d'extinction dans nos villes! Le libraire lit beaucoup de livres car il y a beaucoup trop de livres qui paraissent, grâce à lui tu vas pouvoir t'y retrouver, il va t'être d'un précieux conseil, il aura un peu mal au dos car il porte beaucoup de cartons, il aura un peu mal à la tête aussi car il doit répondre à des questions bizarres, il aura des trémollos dans la voix quand il te parlera de son dernier coup de coeur, et si tu es déçu par un de ses conseils, tu peux aller le voir et en parler (évite quand même les périodes des fêtes pour entamer la discussion!), c'est grâce à lui qu'un auteur va te demander ton doux prénom pour une dédicace et grâce à lui aussi que tu verras les crayons de couleurs de ton illustrateur préféré! Et ne crois pas que l'herbe est plus verte ailleurs, le prix du livre c'est le même partout grâce à Jérôme Lindon et Jack Lang au début des années 80! Alors soutiens les amazones et les preux chevaliers de la librairie plutôt que d'avoir les yeux carrés devant le site d'un vendeur en ligne, énorme comme Gégé, basé au Bénélux pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la littérature! Et si t'es pas servi dans la minute c'est encore mieux, ça fait monter le désir de lecture!
Si tu as suivi les épisodes précédents, tu n'es pas sans savoir que La Blonde bosse dans l'édition et est très souvent amenée à bosser avec les libraires et je peux te dire que ce sont des passionnés, qu'ils vont pas compter leurs heures de lectures avant la rentrée pour te dénicher des pépites, qu'ils flippent avec l'arrivée des liseuses et du numérique (qui représente à peu près 2% du chiffre d'affaire de l'édition en France) mais je pense que nous aurons encore plus besoin de leurs lanternes sur ces supports, qu'ils sont toujours prêts à recevoir aux petits oignons les auteurs et les illustrateurs et que ta vie quotidienne elle est vachement mieux quand t'as un libraire et même 2 ou 3 ou 4 (t'as le droit d'être volage avec les indépendants!)... Alors aujourd'hui, on a encore le luxe de choisir (car sache que choisir est un luxe!) et que pour La Blonde le choix est bel et bien fait: les livres c'est craquage en librairie et nulle part ailleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je découvre ton blog par hasard et je suis raccord avec toi. A Orléans, il ne se passe pas grand chose...MAIS...deux librairies ont ouvert ces deux dernières années : celle de Sylvie Champagne, ex-directrice de la librairie Privat-Loddé qui s'est fait manger toute crue par Chapitre (quelle idée, le fond de pension US qui les détient va les bazarder, cf. Libé du 02/10/13) et Chantelivre qui est ma vraie librairie où une atmosphère unique en son genre vous enveloppe dès votre entrée. Et puis, la librairie "Les temps modernes" de Catherine Zay et ses enfants qui tient le choc contre vent et marées. Pouvu que ça dure ! A bientôt!
A
Et quand les librairies ferment malgré tout on fait comment?<br /> <br /> Celle de ma ville de coeur était extra, elle a fermé.Celle de ma petit ville aussi, depuis peu.<br /> <br /> On était pourtant bien nombreux à la faire vivre mais un départ à al retraite et une banque à la place.<br /> <br /> Depuis, mon fils à des abonnements et on emprunte les livres de la médiathèque de ma soeur .<br /> <br /> Malheureusement je n'en achète plus ou via internet (très peu souvent ), sauf en vacances si je pars et c' est rare.
C
Oui soutenons les c est tellement agréable d avoir un conseil une discussion de faire une découverte de partager ... Mon parrain qui était libraire vient d offrir le premier livre de notre fils et chaque jour je lui raconte c est un vrai moment de plaisir !
C
j'aime bien être volage avec les libraires ! ;o)
C
L'objet livre est tellement plus beau qu'une liseuse... et puis pour entrer dans un livre, il faut soulever sa couverture et non pas appuyer sur un bouton, il faut aussi pouvoir toucher ses pages...<br /> <br /> Je suis d'accord avec Ramage : on n'a pas toujours un libraire en chair et en os à portée de main, surtout si on habite au fin fond de la cambrousse ;)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité