Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
23 février 2013

Le roman du mariage

Eugenides

Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard. Nous sommes sur le campus de la côte Est au début des années 80. Madeleine est une jeune fille qui n'a pas beaucoup souffert, des parents présents, une scolarité normale, elle se passionne pour les romans victoriens et voudrait vivre sa vie comme une héroïne d'Henry James et tomber amoureuse en lisant Barthes à la lettre! Madeleine va tomber irrésistiblement sous le charme de Leonard, un jeune homme brillant mais souffrant gravement de maniaco-dépression. Quant à Mitchell, c'est le garçon gentil, attentionné, épris de théologie, le bon copain et certainement le futur gendre idéal. Eugenides consacre ses romans à l'adolescence et, ici, il s'attaque à la sortie de l'adolescence. Un roman d'initiation qui va sonner pour ses personnages l'heure des choix, l'heure des doutes, l'heure des prises de conscience. Il dissèque l'influence de l'enfance sur sa vie d'adulte, de l'héritage affectif des parents... Eugenides décrit de manière saisissante comment Leonard (le personnage le plus intéressant!) va petit à petit sombrer dans la maladie mentale. Il renvoie Madeleine à ses paradoxes: se défaire du modèle parental mais y revenir (presque) inexorablement. Eugenides a une réelle tendresse pour Mitchell et sa quête d'absolu, de spiritualité, de don de soi (lors d'un voyage en Inde, il va travailler à la léproserie de Mère Térésa). Un roman d'initiation, d'apprentissage qui ne se termine pas tout à fait comme un roman de Jane Austen. 

Je me suis laissée emporter par ce trio et même si au milieu du livre j'ai senti un certain essoufflement, j'ai aimé le rebondissement final.

Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides, Editions de l'Olivier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le pitch je l'ajoute à ma liste de lecture...
C
Pour ma part, je me suis carrément ennuyée, par moments... Même s'il y a quand même des choses qui m'ont bien plu.
J
merci, je note pour plus tard!
G
j'ai bien aimé aussi même si je le trouve moins fort que middlesex qui m'avait vraiment embarquée. Mais la construction est intéressante et les portraits masculins sont attachants (j'ai un faible pour léonard que j'imagine très beau et très barré un peu comme daniel day lewis...)... Quelques jours avant d'en commencer la lecture, j'ai écouté guillaume gallienne sur france inter qui traitait dans son émission des sorties littéraires de janvier. Le dernier passage qu'il a lu était la dernière page du roman.... Du coup jai lu tout le bouquin en en connaissant le déroulement..... Satané guillaume....
B
un résumé qui me passionne <br /> <br /> merci
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité