Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
19 février 2014

Trois séances

affiche-Ida-2013-1

Un beau film en noir et blanc, aux cadrages étudiés entre ombre et lumière, sur les démons de la Pologne: catholicisme, antisémitisme et communisme. Deux rôles de femmes, dans les années 60, que tout oppose mais que la vie va unir autour du souvenir et de la vérité.

Ida de Pawel Pawlikowski avec Agata Trzebuchowska et Agata Kulesza.

 

le-vent-se-leve-affiche-du-dernier-hayao-miyazaki-affiche

Direction le Japon au début du XXème siècle pour l'ultime film de Miyazaki. Un biopic inspiré de l'aviateur italien Giovanni Caproni (déjà présent dans l'oeuvre du maître avec Porco Rosso!). Jiro est un jeune ingénieur en aviation, nous traversons avec lui les évènements majeurs du Japon au XXème siècle: le tremblement de terre en 1923 (une des plus belles parties du film), l'épidémie de tuberculose (ah l'amour pour Nahoko), l'entrée du Japon dans la guerre et le rapport au travail des japonais (!!!)... Un film où il faut beaucoup aimer les avions. De très belles scènes dans la Nature et dans des trains même si j'ai trouvé que le film s'essoufflait un peu. Mais à voir quand même!

Le vent se lève de Hayao Miyazaki.

 

les grandes ondes

Gros coup de coeur pour cette comédie suisse où les acteurs sont absolument délicieux et savourent leurs rôles! Un preneur de son et deux reporters partent au Portugal pour un reportage sur l'aide que la Suisse porte au Portugal... un sujet qui très vite foire alors que le peuple portugais se révolte contre la dictature et que nos reporters vont être au coeur de la Révolution des Oeillets fin avril 1974. Un film drôle aux dialogues délicieux, aux trouvailles merveilleuses (Marcel Pagnol, le reporter amnésique (Vuillermoz grandiose!), la féministe contrariée...). Un film d'époque qui fait rire et qui fait du bien par son souffle et son propos plein d'espoir (vous savez cette chose qui fait défaut en ce moment!!!). A ne pas manquer!

Les grandes ondes de Lionel Baier avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ida, j'ai très envie de le voir, mais j'avoue que je recule un peu à l'idée de sortir de ma séance bisannuelle de cinéma plombée pour 48 heures.<br /> <br /> (cela dit, je suis allée voir Gloria qu'on m'avait vendu comme une comédie et je pleurais à chaudes larmes quand les lumières se sont rallumées, alors je crois que je suis vouée à voir des films qui foutent le bourdon...)
L
Ah voilà donc le secretttttt !
L
Le sujet du 1er me tente à fond, je ne connaissais pas le 2ème mais ça ma dit bien (grâce à toi)... Mais question : comment une femme active, avec un travail, un enfant.... peut aller autant au cinéma ? En fait, je voudrais connaître ton secret pour me l’appliquer à moi même ;)
J
super ça me donne envie!! surtout le dernier! le vent se lève tu le recommanderais à partir de quel âge? J'ai lu que c'était compliqué pour les enfants... qu'en penses tu?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité