Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
26 mars 2014

Robert Mapplethorpe

image

image

image

image

image

 

La photo de la pochette de l'album de Patti Smith, Horses, est une photo de Robert Mapplethorpe (1946-1989). Cette photo a mon âge. Cette image est un de mes plus anciens souvenirs d'enfant. Je revois ma mère glisser le vinyle noir de cette pochette, le mettre sur la platine et entendre les premières notes de piano de Gloria. C'est très émouvant de voir le tirage original de cette photo. Une icône du rock. C'est une belle rétrospective que propose le Grand Palais. Robert Mapplethorpe "sculpte" avec son appareil photo, les formes, les lumières, les corps, leurs poses, les grains de peau, les végétaux sont saisissants. Il photographie comme un sculpteur manierait son burin, impressionnante série au début de l'expo: "sculptures de chairs et photographies de pierres". On suit l'évolution de son travail entre le côté rock des années 70 (l'avènement de la musique punk à New York, le CBGB...) et l'affirmation  gay. Des autoportraits, des photos gravées dans l'Histoire du rock mais aussi des portrait sublimes de Louise Bourgeois toute en malice, Iggy Pop, Burroughs, Grace Jones et bien d'autres...et un pola de Marianne Faithfull aux cheveux courts que j'ai trouvé de toute beauté. Des figures et des voix de mon enfance. Une très belle expo.

"Je cherche la perfection dans la forme. Dans les portraits. Avec les sexes. Avec les fleurs." Robert Mapplethorpe, 1985.

Robert Mapplethorpe, Grand Palais, 26 mars-13 juillet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Veinarde ... Paris est trop loin de moi mais j'aurai tant aimer voir cette expo
C
J'adorerais voir ça... Pas ici que ça risque d'arriver !
C
Tiens, il devait y avoir une vidéo qu'il a faite de Patti Smith non ? C'est moi qui l'ai sous-titrée (et je peux te dire que je me suis bien arraché les cheveux !).
E
sont trop gentils avec nous...on va pouvoir la voir THE expo lors de notre venue parisienne ;-) YEAHHHH On va meme y aller en amoureux ;-) Emma from SF
L
Qu'ils étaient beaux !<br /> <br /> http://www.interviewmagazine.com/culture/patti-smith-and-robert-mapplethorpe/#_
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité