Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
26 juin 2014

Les années 90

image

Comme le dit François Cusset dans l'article des Inrocks, les années ont commencé et se sont terminées par un affaissement: celui du mur de Berlin et ceux des Twins à New York. Est-ce.que je regrette cette décennie? Est-ce que je regrette mes 18 ans, mes 20 ans et finalement mes 25 ans? Ma jeunesse? Celle qui a évolué aux sons de Nirvana, Rage againt the machine, les Pixies, les Breeders, NTM, Assassins. C'est la décennie où j'ai été bouleversée par Lost Highway de David Lynch et la lecture d'Eureka Street de Robert McLiam Wilson. Je regrette la télé sans téléréalité mais je ne regrette pas les terreurs liées au SIDA. Je ne regrette pas certaines soirées mais je regrette certaines journées...et inversement! Je regrette de ne plus voir certains mais vraiment pas d'autres. Je regrette des moments magiques mais je ne regrette pas d'avoir un paquet de souvenirs. Je regrette certaines premières fois et je ne regrette pas certaines dernières fois. Je ne regrette pas d'avoir vu Les nuits fauves, kids, Comment je me suis disputé..., je ne regrette pas d'avoir ouvert un livre au format poche intitulé Extension du domaine de la lutte, je ne regrette pas d'avoir entendu la rumeur de Paris quand Zidane et Petit ont mis trois buts un soir de juillet au Stade de France, je ne regrette pas de ne jamais avoir pu choisir entre Blur et Oasis même si Blur a finalement emporté le match, je ne regrette pas d'avoir vu ma mère émue en sortant du ciné après In the mood for love, je ne regrette pas de ne pas avoir manqué de monter en haut du World Trade Center en 96, je ne regrette pas d'avoir vécu ce que je devais vivre à 20 ans. Ces 20 ans qui ont construit mes presque 40!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et Pearl Jam ?<br /> <br /> et oui tout ça et c'est ça qui construit quand même, non seulement les remords mais aussi les regrets;)
J
Oh merci pour ces mots, tes mots qui me plongent dans mes souvenirs et dans lesquels je me retrouve, musicalement, cinématographiquement - ah Larry Clark (dire que j'ai perdu prêté et non récupéré l'intégral) et Linch - ou en littérature. C'est marrant mon post du jour est marqué par le souvenir, différemment mais le souvenir quand même et oui forcément ils nous construisent.
F
Drôle de décennie quand même. J ai franchement préféré vivre mon adolescence dans les années 80...et pourtant je me retrouve dans ton texte si juste
M
Ici, c'était Oasis et Nirvana (souvenirs de soirées autour du feu avec les gars de ma classe, j'étais dans une école de mecs, certaines années, seule de mon niveau !). 'In the mood for love' forever... mais avec mes parents, au petit ciné indépendant du coin. Les années 90 avec 10 ans de moins (et donc être sans doute une fille de l'an 2000, aussi) ;-)
C
ils sont loin nos 20 ans hein ma belle ? La fac, les soirées, les concerts, les manifs...<br /> <br /> Je partage ta dernière réflexion, ils ont contruit nos 40 ans (pas prseque pour ma part !!!).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité