Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
16 juillet 2014

Paris, Texas

photo

Travis, Jane et Hunter. Le carré blond de Jane. Son pull angora rouge. La casquette rouge de Travis. La blondeur de Travis. Les grands espaces de l'Amérique. Les grands espaces du couple. La guitare de Ry Cooder. Ma mère qui revient bouleversée par ce film de Wenders. Palme d'or à Cannes. 1984. Ma mère qui parle très souvent de ce film lors des dîners, des déjeuners, j'ai 9 ans. Je n'ai pas encore vu le film. Il faudra attendre les années 90 pour le découvrir, pour comprendre pourquoi ma mère était bouleversée. Je le suis à mon tour. Ces paysages minérals, ces ocres, Dallas et ses tours, une vitre de peep-show, une caravane, un couple, une famille qui s'en mêle, un enfant au milieu de tout ça. Ces routes interminables, ces cheminements, ces constats. Cette guitare. Ce mutisme. Cet amour. La beauté d'un couple, celui d'un homme et d'une femme. L'arrivée de l'enfant, Hunter (le chasseur!), la parentalité qui sidère, qui siphonne, qui rassemble à perpétuité. J'ai bien envie de le voir au cinéma comme ma mère, il y a 30 ans à Paris (France).

Paris, Texas de Wim Wenders avec Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il y a 30 ans ? 30 ans ? Je l'ai vu lors de sa sortie.....J'avais donc 13 ans. Vu plusieurs fois depuis, et ma maman écoutait la BO en boucle. Ah Ry Cooder...
L
On y va samedi soir, j'ai hyper hâte de le revoir !
M
C'est tellement impressionnant, les géographies affectives des films, des musiques que l'on aime... A l'université, j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois Wenders, me plonger dans ses films... Paris-Texas a une place particulière.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité