Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
31 août 2014

Le moral d'un ménage

photo

 Vous ne serez pas prêts d'oublier Bénédicte Ombredanne, l'héroïne de L'amour et les forêts (un titre magnifique et qui pourrait définir à lui seul le romantisme!). J'ai lu ce roman cet été et la destinée de cette femme est souvent revenue à mon esprit. Reinhardt, que j'ai découvert avec Le moral des ménages au début des années 2000, a consacré son oeuvre jusqu'à présent sur ce que subit un individu dans nos sociétés capitalistes, dans les entreprises, le monde du travail: l'aliénation, la soumission, la trahison à son désir d'être, le renoncement d'être soi... Ici, il laisse le monde de l'entreprise pour disséquer la vie  d'une femme malheureuse dans son foyer. Le moral d'un ménage au plus bas entre une femme qui avait un désir de sublimation comme elle peut en lire dans ses romans favoris (elle est prof de français, passionnée de littérature) et la réalité de son quotidien avec son mari "pervers-narcissique" et la maternité qui ne la comble pas. Bénédicte Ombredanne va écrire à Eric Reinhardt pour lui témoigner son admiration et comment Cendrillon, un de ses romans, l'a enchanté. Ils se rencontrent. Elle lui raconte sa vie. Il nous la raconte. Une héroïne baffouée mais qui va vivre une passion fulgurante. Une Emma Bovary du nouveau millénaire. Bénédicte est devenue une héroïne de roman. L'épilogue est sublime. Vous ne regarderez plus une boule de gui dans un arbre lors d'une promenade en forêt comme avant. 

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt, éditions Gallimard.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Votre avis donne envie.
M
J'espère que tu aimeras cette lecture!
A
Serait-ce la "Catherine" de l'Existence? <br /> <br /> Merci pour cet avis enthousiaste qui donne envie de lire L'amour et les forêts, ça tombe bien : on vient de me l'offrir!
L
Bon, ok, d'accord !
J
Oh oh ... Je note!!! Merci
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité