Les cinés d'octobre
Magnifique film de Bonello sur la solitude de l'artiste génial et l'industrialisation de la mode. Ulliel tient son plus grand rôle (il a joué dans d'autres films avant?! ahem!), Garrel est génialement vénéneux (et que ça fait du bien de le voir dans un autre rôle que ceux des films de Christophe Honoré!). Un grand film, un grand metteur en scène!
Difficile d'échapper au matraquage médiatique autour de Dolanlejeuneprodigede25ansquiadéjàfait5films... (pour info: Orson Welles avait 25 ans quand il a réalisé Citizen Kane!). Un bon film, émouvant, des actrices géniales (mais pourquoi Julianne Moore pour le prix d'interprétation féminine à Cannes???!!!) mais je n'ai pas été bouleversé, pas surprise et un côté "too much". Laurence Anyways reste pour moi, LE film de Dolan!
Bouleversant, rageur, politique, féministe. Quelque part en La Haine de Kassovitz ("on est enfermé dehors!") et Elephant de Gus Van Sant. Alors s'il y a Céline Dion dans le Dolan, il y a Rihanna dans celui-là et purée ça envoit! A ne pas rater aujourd'hui où l'on parle de féminisation de la société (WTF?!)...
Un Woody Allen qui offre une fable philosophique: vaut-il mieux être sceptique ou plein d'illusions? Woody n'est pas optimiste sur le devenir du monde mais il garde cet humour, cette causticité et ce talent pour continuer à nous charmer et à donner un sens à la vie... Car c'est bien le propre de l'art de donner du sens à nos vies, non? Mais le dernier grand film de Woody reste Match Point et LE grand rôle de Colin Firth c'est A single Man de Tom Ford (une beauté totale ce film!).