Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
19 novembre 2016

90 ans

IMG_1487

Ce bébé a 90 ans aujourd'hui, c'est ma Mémé!

Ma Mémé est en maison de retraite, loin de tout. Je l'ai appelée ce matin et je lui ai fait livrer des roses rouges.

Le samedi avec Mémé, on allait souvent aux Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, elle m'achetait des habits pour ma poupée Corolle, on prenait le bus 68, elle me confiait un ticket jaune à oblitérer. Mon Pépé restait à la maison sculpter.

Chez ma Mémé, il y avait le placard ou je trouvais mes bonbons et mes gateaux préférés. On regardait Champs-Elysées et après les engueulades dans l'émission de Polac. Ma  Mémé, elle aime bien les beaux bijoux parce que son père était joaillier chez Van Cleef & Arpels. Chez ma Mémé, je pouvais mettre le chantier et repartir le dimanche soir sans avoir rangé les costumes que j'avais enfilés durant le week-end. 

Ma Mémé, elle regardait les émissions de variétoche, Marithé et Gilbert Carpentier et mes parents c'était Les Enfants du Rock. Ma Mémé, elle avait les doigts qui se déformaient à cause de l'arthrose. Elle avait une coiffeuse qui s'appelait Odette. Elle avait des tiroirs pour ses boucles d'oreilles, un tiroir par couleur et que des clips. Ma Mémé porte Femme de Rochas. Ma Mémé, elle mettait du rouge à lèvres et du vernis à ongles. Elle avait des belles robes. Ma Mémé, c'était la reine des îles flottantes, elle maitrisait la crème anglaise comme personne. Elle n'aimait cuisiner que ça. Pépé se chargeait du reste! L'été, je passais un mois avec mes grands-parents, avec mon cousin. Elle m'achetait du shampoing à la camomille pour que mes cheveux soient encore plus blonds. Ma Mémé me gatait.

Je me souviens des engueulades entre ma Mémé et ma mère. Entre ma Mémé et ma tante. Et entre mon Pépé et ma Mémé aussi. Fallait s'accrocher. La famille est cette chose délicieuse et venimeuse à la fois. Ma Mémé m'a appris à jouer au Nain Jaune. Ma Mémé ne voulait pas que je me coupe les cheveux quand j'étais petite. Quand j'ai décidé d'avoir une coupe au carré vers 11 ans, j'ai eu très peur de sa réaction. Mais elle est restée quand même ma Mémé.

Je me souviens que l'année de mes 13 ans, j'avais très peur de la mort de ma Mémé. Je lui ai écrit des lettres à cette époque. Je crois qu'elle doit toujours les avoir quelque part. La vieillesse est un naufrage. Les souvenirs font du bien et du mal. Ma Mémé a 90 ans aujourd'hui. Elle est loin mais je suis avec elle. Des roses rouges doivent illuminer sa chambre, j'aimerais qu'elles lui parlent comme dans Peau d'âne. Ma Mémé a 90 ans et je l'embrasse tendrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je le trouve plein de poésie et d'amour ce texte .......... Je vais avoir 56 ans en Juin et ma mamie à moi aurai eu 100 ans cette année ....... Elle est partie il y a 4 ans, c'est toujours aussi douloureux et chacun de nous gére la fin de vie comme il peut et personne n'a le droit d'en juger .......<br /> <br /> Embrasse ta mémé pour moi " Ma blonde " elle sait très bien combien tu l'aimes même à distance<br /> <br /> Beau week end à toi<br /> <br /> Mamipatou
A
C'est une chance d'avoir encore sa grand-mère, ce n'est plus du tout pareil sans. Votre texte est si triste car tout est dans le passé, sauf les roses. Pourquoi au delà d'un certain âge exclue-t-on des êtres humains de la société occidentale? Inactifs = inutiles, on les parque ailleurs, un peu comme les enfants en bas âge dans les crèches. Vraiment dommage, pour nous tous!
L
l o v e
S
quel joli texte très émouvant...Ma mamie est partie à 97 ans, elle a habité le 12ème jusqu'au dernier jour, elle n'a pas quitté son appartement...Cette année, elle aurait eu 100 ans et pendant longtemps j'ai bien cru qu'elle y arriverait...
G
ta mémé était un beau bébé ! c'est de l'or une mémé comme la tienne même à distance !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité