Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
22 avril 2012

Conscience et ritournelle 1

9782749914725_1

Je vis à Paris et travaille dans le milieu culturel. J'ai la chance de pouvoir partir en week-end, en vacances. Je suis "une bobo qui brunche" quelques dimanches dans l'année. J'ai des amis qui travaillent majoritairement dans la culture ou l'enseignement. Mes amis savent comme moi que Merci n'est pas qu'une formule de politesse, nous avons dans nos armoires des fringues Isabel Marant et du H&M aussi, avons des bibliothèques remplies, allons dans des concerts, des expos, au ciné, on se rejoint sur bien des plans, des valeurs, des goûts... sur la blogo je retrouve des semblables qui aiment le masking-tape, qui aiment les fauteuils Eames, qui ont la chance de partir en vacances, qui savent ce qu'est le Liberty, tricoter ,coudre, rédiger des billets émouvants, drôles, incisifs, engagés... finalement ce soir je pense à Pierre Bourdieu et au déterminisme social. Le brassage n'opère pas.

La semaine dernière, lors du vide-grenier à deux pas de la maison de ma grand-mère, il y avait des badauds qui reposaient des objets dont nous demandions un euro, il y avait des très jeunes filles avec des très jeunes enfants, des femmes et des hommes rongés par l'alcool et les médicaments, il y avait des personnes que je ne croise jamais dans ma vie quotidienne, il y avait des familles dont on sent que les fins (et même milieux...) de mois difficiles sont éternelles, il y avait des gens qui ne sont plus dans la réflexion, qui ne peuvent plus prendre de recul alors je faisais part à ma mère que le troisième homme du prochain dimanche serait une femme. Que j'ai un mal de chien à comprendre l'insensé, le refuge dans la haine de l'autre, dans la peur du monde mais qu'il va falloir considérer cette réalité qui devient une ritournelle. Et ce constat terrible de se dire que la conscience politique est un luxe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime ton billet, tes mots sont justes. Malheureusement.
C
pas vraiment surprise finalement dimanche :(<br /> <br /> et ça sera de pire en pire si les gens sont de plus en plus démunis... y en a marre d'être pauvre pour reprendre le titre d'un livre... ah j'espérais que le 3ème homme pourrait parler à tous mais non... of course... Le déterminisme social me fend le coeur, on peut s'en sortir mais c'est si rare, qd je vois la différence entre mes 2 lieux de boulot ( cité en région parisienne et quartier bourgeois petite ville de province )... j'aimerais tant retourner sur le "front" pour aider ceux qui en ont davantage besoin mais il n'y a plus de postes à pourvoir nulle part... c'est marrant, je me suis pris un comm "méchant" qui m'a fait "sourire", me disant que l'extrême gauche ne valait pas mieux que l'extrême droite, allez il faut y croire encore !
L
Ton message est parfaitement formulé. Je crois que la lutte pour l'égalité et pour dépasser ce déterminisme est quotidienne. Mes parents sont sortis de ce milieu par l'école. En tant qu'enseignante, je m'accroche à croire que je contribue un petit peu, à mon échelle, jour après jour, à aider des enfants à s'élever, à avoir le choix de leur avenir. Par la connaissance. Et si on rencontre bien des déceptions, par bêtise, par paresse, par inconscience, on a aussi de belles surprises qui maintiennent cet espoir. La conscience, qu'elle soit politique ou autre, cela s'acquiert.<br /> <br /> En tout cas merci pour ce post si juste.
L
...<br /> <br /> bises iodées
C
Tu as écrit le post que j'aurais aimé écrire. Tout est dit et très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime à espérer des jours meilleurs...<br /> <br /> Je t'embrasse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité