Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
12 juin 2012

Andiamo!

Fred_AnC___Melvil

Ce billet aurait aussi très bien pu s'intituler "Mes mollets s'en souviennent encore!". Toi qui vas aller un jour à Rome, car tous les chemins y mènent, voici quelques petits conseils!

C'est à Rome que tu comprendras le concept du "mollet de gladiateur romain"... sache qu'il faudra te chausser confortablement et platement! Tu vas marcher, beaucoup marcher, trop marcher! Les pavés de Rome peuvent être fatals aux talons et donc à tes chevilles! D'autant qu'au Colisée, au Palatin et autres vestiges à visiter tu vas monter des marches de 50 cm en moyenne, ce sera parfait pour tes fessiers et tes mollets mais ton souffle va parfois se couper sous les 30 degrés Celcius de l'astre solaire et face aux 25 marches qui te restent pour atteindre le premier étage du Colisée! Et je te rappelle que pour atteindre les hauteurs de Saint-Pierre de Rome tu devras monter 320 marches! Alors les pompes dans ces cas-là, ça compte!

Je viens de te parler de températures et de soleil! Pour rappel, l'Italie est le pays où Vivaldi a composé les Quatre Saisons et où le mot saison veut encore dire quelque chose contrairement à nos contrées où il y a l'hiver pendant 15 jours et le printomne pluvieux le restant de l'année! Alors vas-y! Fais péter les lunettes  de soleil! Si tu crains le soleil, au mois de juin, sache qu'un petit tube de crème solaire pourra faire son effet quand tu vas attendre 30 mn en plein cagnard pour entrer à la Basilique Saint-Pierre! Un chapeau pourra être de la partie pour les plus sensibles! (Et si vous gardez un parapluie dans votre sac, il pourra faire office d'ombrelle comme chez nos amis coréens et japonais)

Avant de partir, essaie de ne pas trop manger chez toi car tu vas te rattraper sur place! Attention au syndrome: "Non, je ne suis plus adulte, je peux pas choisir, je veux goûter à TOUT ce que propose cette carte!" Avec une moyenne de 6 parfums de glace goutés par jour, une pizza, des antipasti partagés à deux ou non, la pasta, ta mozza/pomodoro arrosée de chianti, prosecco ou lambrusco, tu auras de quoi faire pour ton estomac et tes papilles... Oui, le faste romain est aussi dans l'assiette: la tomate a du goût, la mozza est ferme là où il faut et onctueuse au coeur!  Je ne sais plus quel gladiateur a dit ça un jour: "après l'effort le réconfort!" Et si comme moi, tu aimes les ustensiles de cuisine, à CU.CI.NA. tu iras!

Je ne te conseille pas Rome avec un enfant en bas âge! (malgré la présence de Melvil sur le dessin, il n'était pas du voyage) Le week-end pourrait se transformer en supplice pour les petits et les grands: cf les lignes précédentes!

Enfin, attention au perfide tortum collum plus connu sous le nom de torticolis. L'extase (voir même le fameux syndrome de Stendhal) devant les chefs d'oeuvre des peintres aux murs, aux plafonds, les fresques, les coupoles, les pains parasols, les édifices et enfin les terrasses arborées et fleuries en haut des immeubles romains peuvent avoir un mauvais effet à la longue sur votre cou... A Rome, tu lèves souvent les yeux au plus haut des cieux!

Allez, je m'arrête là! Savourez! Buon viaggo!

 Merci Hervé pour le dessin!

(Copyright Hervé Pinel)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super ce billet, ça me donne vraiment envie d'y retourner ! très drôle le dessin et très chic la nouvelle bannière !
J
on y a été l'année dernière avec les loulous, Virgile avait 5 ans. Ils ont marché, ils ont visité, ils ont mangé, ils ont ADORE !!! et maintenant, à chaques vacances, à chaque we prolongé, on a droit à "on retourne à Rome?". Ca leur a tellement plu qu'on n'a plus le droit d'appeler Virgile Virgile, mais Virgilio !!!
E
Maaaaaaa... <br /> <br /> un jour moi aussi j aurrai des mollets de gladiatrices...et l estomac repu !<br /> <br /> naaaaa...!<br /> <br /> bacci!<br /> <br /> Emma from SF
N
Et au fait La blonde a une bannière "trop la classe" !
N
Je suis d'accord pour la marche c'est ce que j'aimais )à rome.<br /> <br /> Pour le syndrome de Stendhal, j'ai le souvenir d'avoir pleuré dans le duomo de Pise à 10 ans... J'avais peur qu'un jour mes enfants ne puissent pas voir tant de beautés.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité