Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
14 janvier 2013

Anémones

 

bouquet 2

Melvilanémones

 

photo

Les couleurs poudrées de ces anémones ont tout de suite attiré mon regard et attisé l'envie de m'offrir un bouquet, le premier de l'année! Des anémones à peine écloses entourées d'une simple feuille de papier kraft, l'emballage que je préfère pour les fleurs cueillies. Et lorsque Melvil, dans sa poussette, m'a proposé de tenir le bouquet, je lui ai tout de suite confié. J'aime ses mots, ses propositons inédites, ses prises de parole, ses éclats de rire. J'aime le voir grandir.

Hier matin, quand je me suis levée, les anémones s'étaient épanouies durant la nuit et même si la lumière de ce matin de janvier se faisait discrète, les teintes poudrées des anémones étaient toujours aussi subtiles et agréables à regarder. Ce premier bouquet de l'année. Poudré.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique mais aussi c'est l'histoire d'Adonis changé en fleur rouge de son sang.<br /> <br /> Vous avez un poème de théâtre français tout entier<br /> <br /> <br /> <br /> Adonis wounded by the boar must die. But Aphrodite does not have access to hell, the land of the dead.<br /> <br /> <br /> <br /> APHRODITE<br /> <br /> Ainsi donc, mes efforts n'ont point brisé tes chaînes,<br /> <br /> Ni soulagé ton coeur de ses injustes peines.<br /> <br /> Ce n'était pas assez de tant de maux soufferts !<br /> <br /> Et mes yeux voient, te voient, de ces ombrages verts<br /> <br /> Dont je t'ai vu tantôt t'éprendre, te déprendre,<br /> <br /> Te voient dis-je, chargé comme entre ciel et cendre<br /> <br /> Des enchevêtrements de feuilles et de fers,<br /> <br /> Descendre les chemins qui mènent aux enfers...<br /> <br /> Descendre, feuille à feuille, et par paliers de cendre<br /> <br /> Hélas ! autour de toi, ton propre sang répandre...<br /> <br /> <br /> <br /> ADONIS<br /> <br /> Vois Reine, vois aussi se teindre de ton sang<br /> <br /> Les ronces des chemins que ton amour descend...<br /> <br /> Les branches, les bois morts meurtrissent tes épaules.<br /> <br /> <br /> <br /> APHRODITE<br /> <br /> Aux branches, aux bois morts, aux ruisseaux blancs des saules,<br /> <br /> Aux ronces, t'empêchant l'accès à ces rochers,<br /> <br /> Se sont cruellement tes membres écorchés...<br /> <br /> <br /> <br /> ADONIS<br /> <br /> Ah !...<br /> <br /> <br /> <br /> APHRODITE<br /> <br /> Quel plus pressant soin prendrais-je de moi-même<br /> <br /> Quand n'en prend point de soi le seul être que j'aime ?<br /> <br /> Quand il n'épargne point soi-même sa beauté ?<br /> <br /> <br /> <br /> ADONIS<br /> <br /> Rien, Reine, ne t'oblige à tant de cruauté...<br /> <br /> <br /> <br /> APHRODITE<br /> <br /> Rien ? Songe qu'en tous lieux je prétendais te suivre.<br /> <br /> Qu'avec toi, près de toi, toute au souci de vivre,<br /> <br /> Tu n'avais qu'à m'instruire en cet art de chasser.<br /> <br /> J'eusse appris sans faillir, sans jamais me lasser.<br /> <br /> J'eusse mis pour apprendre une ardeur sans égale.<br /> <br /> Artémis en moi-même eût trouvé sa rivale...<br /> <br /> Adonis...<br /> <br /> <br /> <br /> ADONIS<br /> <br /> Aphrodite... Oublions ce dessein.<br /> <br /> Tu m'offrais un asile, un refuge en ton sein.<br /> <br /> Mais tu vois une fleur que la vie a quittée...<br /> <br /> <br /> <br /> APHRODITE<br /> <br /> Et de quels soins n'est-elle, et ne suis-je agitée !<br /> <br /> Branches et bois tombés... Feuillages... Faux miroirs,<br /> <br /> Dont ayant cru noyer mes songes les plus noirs,<br /> <br /> Les Nymphes désormais se tiennent éloignées...<br /> <br /> <br /> <br /> ADONIS<br /> <br /> Choient... Tombent de leurs mains fleurs, feuilles, par poignées...<br /> <br /> Fleurs, feuilles dont leur dieu devait orner mon front,<br /> <br /> Et dont tu vois enfin combien peu renaîtront...<br /> <br /> [...]<br /> <br /> <br /> <br /> "Aphrodite fell in love with the beautiful youth (possibly because she had been wounded by Eros's arrow). The most detailed and literary version of the story of Adonis is a late one, in Book X of Ovid's Metamorphoses.<br /> <br /> Adonis was killed by a wild boar, said to have been sent variously by Artemis, jealous of Adonis' hunting skills, or by Aphrodite's paramour, Ares, who was jealous of Aphrodite's love for Adonis. When he died she sprinkled the blood with nectar, from which sprang the short-lived anemone, which takes its name from the wind which so easily makes its petals fall."<br /> <br /> <br /> <br /> (from Wiki Encyclopedia)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=BEBZ-wS_OCE
M
tiens, tu me donnes envie d'un bouquet dans mon salon! bises
B
Magnifiques!!
M
so magnifique ♡
A
très chouette! j'adore la photo de Melvil qui tient le bouquet.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité