Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
2 juillet 2013

Dressing

Juillet 2013 009

photo

"Ouvrir un livre comme on ouvre une armoire. Mieux: ouvrir une armoire comme on ouvre un livre."

Alors que la période des soldes a commencé, je viens de lire le texte de Jane Sautière Dressing. Un texte qui m'a beaucoup plu. L'auteure retrace notre rapport aux vêtements, elle fait un inventaire de nos armoires, commodes, semainiers, penderies... des textiles, étoffes et tissus... Un vêtement n'a de valeur que sentimentale finalement. On a beau avoir 12 t-shirts, c'est toujours le même qu'on préfère enfiler, où l'on se trouve le mieux (belle et bien!). Il suffit qu'on retombe sur un petit-haut (qui n'a pas le même statut que le t-shirt!) pour se souvenir du moment et du lieu où nous l'avons acheté, dans quelles circonstances, à quelle période de notre vie. Le vêtement ou le rapport au temps. Les vêtements qui font notre histoire. Il y a des vêtements qu'on ne pourra jamais jeter, qui nous suivent dans de nouveaux appartements, qui vont être touchés par de nouvelles mains, porter par un corps qui a grossi ou maigri. L'auteure dit aussi toute la difficulté de devoir se débarrasser des vêtements d'un être cher défunt... On se souvient des vêtements de nos proches, des plus jeunes (qui n'a pas gardé un vêtement de son bébé?) aux plus vieux (j'ai dans mon armoire une casquette de mon grand-père). Un texte vraiment fort, qui a fait beaucoup sens en moi. Une écriture et un propos qui m'ont fait penser à Annie Ernaux. Une très belle lecture.

Dressing de Jane Sautière, éditions Verticales.

Et en parlant de t-shirt, je suis complètement adepte du Jacksonville chez American Vintage, je le collectionne dans tous les coloris comme ici en jaune assorti à ma nouvelle veste en crêpe imprimée de la même marque, ce tissu "boubou" je ne m'en lasse pas en jaune, bleu ou rouge!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Plein de bises (voilà ce que je voulais écrire ;-)
L
un joli rayon de soleil. Plein de jolie Blonde. Frédérique
L
Ah j'ai hyper envie de lire ce livre, vivement que je puisse me l'offrir ...
C
j'aime ta tenue(en bonne fan d'AV ^_^).....et ce bouquin me parle bien, je vais donc filer dans ma librairie préférée pour essayer de le dégoter!!!
C
le jaune moi, je n'y arrive pas !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité