Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
9 octobre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer

IMG_0096

Elles ont quitté leur Japon natal au début du XXème siècle alors qu'elles n'étaient que de toutes jeunes filles pour gagner les rives de la Californie. Certaines n'avaient jamais vu la mer. Là-bas des hommes, seulement vus sur des photos ou fantasmés à travers des lettres, les attendaient. Elles étaient promises pour le meilleur et pour le pire. Elles ont travaillé pour les blancs et quand la Seconde Guerre Mondiale est arrivée, elles sont devenues des traîtres et ont été chassées avec leurs familles. Julie Otsuka retrace le voyage qui va bouleverser leurs vies, leurs craintes, leurs rêves, leurs vies d'épouse plus ou moins heureuse, comment elles sont devenues mères ou non, leurs vies quotidiennes dans cette Californie aux us et coutumes différents. L'auteur utilise le pronom personnel "nous", le répète à l'infini comme autant de vies qui s'écoulent devant nos yeux. Ce "nous" collectif  retrace les gestes et les pensées de chacunes, un "nous"  comme un choeur antique car toutes ces femmes font corps. Elles ont pour point commun leur déracinement. Un roman poignant et bouleversant qui m'a fait découvrir une période historique que je ne connaissais pas. Otsuka n'a voulu oublier aucune de ces femmes et leur rend un magnifique hommage.

Merci Céleste pour ce conseil de lecture!

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, éditions Phébus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca me donne envie, ne connais pas non plus cet épisode... intéressant. Merci du partage.
D
Merci Céleste et la Blonde. Une copine m'a conseillé Tigre, Tigre. En as-tu entendu parler ?
C
je l'ai noté... sur tes conseils !
C
Oh, ça me fait plaisir qu'il t'ait autant plu qu'à moi...
G
où diable ai-je entendu une lecture d'un extrait de ce roman ? sur FI sans doute.... belle jaquette.... foulala les livres de la rentrée littéraire ne sont pas très très gais....
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité