Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Blonde-Paris
11 septembre 2013

Rentrée littéraire (1)

Holiday 2013 143

Un titre hivernal pour une lecture estivale! J'inaugure cette rentrée littéraire avec le nouveau roman de Laura Kasischke, Esprit d'hiver! Le roman se déroule dans la maison de Holly, Eric et leur fille adoptive Tatiana, 15 ans. Nous sommes le 25 décembre, Holly doit préparer le repas de Noël, Eric est parti chercher ses parents à l'aéroport et Tatiana semble encore dormir. La météo va bouleverser la journée (la Nature chez l'auteur est presque toujours hostile), une tempête de neige empêche toute circulation. Les invités ne peuvent arriver. L'auteur va tisser son récit à travers les arcanes du cerveau de Holly. Holly pense, Holly cogite, Holly s'inquiète, Holly se remémore l'adoption dans l'orphelinat sibérien. On sent quelque chose qui cloche et cette phrase "quelque chose qui les avait suivies depuis la Russie" martelée tout au long du livre. Kasischke sait comme d'habitude rentrer dans les inconscients et faire du quotidien une source d'angoisse et même de terreur. Elle tisse ce huis-clos entre une mère et sa fille en instillant l'appréhension, puis l'angoisse et enfin la peur. Un roman  sans concession sur l'adoption en Russie, sur la maternité, sur la difficulté de mettre des mots sur des sensations (incroyable comme Kasischke y parvient!!!). Un roman glaçant et marquant.

Esprit d'hiver de Laura Kasischke, éditions Christian Bourgois.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai jamais accroché, tu crois que je peux m'en sortir avec celui-ci??
C
c'est tout à fait cela la fin est percutante un coup de poing en pleine face
K
Punaise, je ne sais pas écrire avec une tablette ! :-)
K
Je l'ai commencé ce midiget je sens queaça va deraper...
P
Je me lancerai !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité